Les jeux sur lesquels s’entrainer !

Dernière mise à jour: 6 septembre 12h

Bonjour à tous,

Certains consulteront cette rubrique de manière purement anecdotique, seulement à titre d’information, mais d’autres je le sais, ont l’esprit de compétition et pour ceux là je vais tacher d’être le plus complet possible. Vous trouverez dans cet article tous les jeux présentes à la GNJ 3 (moins les jeux surprises, bien évidemment), dont le nom commence par les lettres A à J

Abalone

Abalone

- Présentation: « Abalone » est un jeu abstrait qui se pratique sur un tablier de forme hexagonale de 5 cases de côté (ou trous, ou creux, ou points). Chaque joueur place ses 14 boules, blanches pour l’un, noires pour l’autre, sur 3 lignes.

- Caractéristiques: Jeux pour 2 joueurs, 30 mn. Pour tous

- Pour plus d’infos cliquer ici

Arcanor

Arcanor

- Présentation: Chaque joueur dispose de 12 pièces réparties en 4 tailles différentes (soit 3 pièces de chaque).
A chaque taille de pièce correspond un valeur de points, représentée par son nombre de rainures. Plus la pièces est grosse, plus sa valeur est faible.
Les pièces peuvent s’emboîter les unes dans les autres. Cette caractéristique constitue la base même du jeu puisqu’elle va permettre de :
- cacher certaines pièces dans d’autre, au début de la partie, pour les protéger,
- manger des pièces adverses pour les éliminer.
Il s’agira donc de libérer judicieusement ses pièces pour à la fois atteindre son objectif de points et manger le plus de pièces adverses.

- Caractéristiques: Jeux pour 2 joueurs, 30 mn. Pour tous

- Pour plus d’infos cliquer ici

Atlas vs Zeus

Atlas vs Zeus

- Présentation: Atlas & Zeus propose à 2 joueurs de revivre, pendant les dernieres heures de l’Atlantide s’enfonçant îlot par îlot sous les flots, la lutte sans merci de deux clans rivaux d’Atlantes (les fils d’Atlas) pur devenir le dernier des Atlantes, obtenant ainsi la grâce de Zeus.

- Caractéristiques: Jeux pour 2 joueurs, 30 mn. Pour tous

- Pour plus d’infos cliquer ici

Aux pierres du dragon

Aux pierres du dragon

- Présentation: Le but de ce jeu d’enchères est d’être le premier joueur à obtenir 3 points de victoire. Pour obtenir ces points, il vous faudra d’abord acheter le droit d’utiliser les pouvoirs de personnages ou de dragons qui vous offriront des gemmes tandis que d’autres vous les échangeront contre les précieux points de victoire.

- Caractéristiques: De 3 à 6 joueurs, 45 mn. Pour tous

- Pour plus d’infos cliquer ici

NewBiberbandeNew

Biberbande- Présentation: La troupe des castors se fait envahir par les rats d’eau. Il va falloir faire le ménage, mais hélas tous les membres de la communauté des castors ne se connaissent pas ! Un jeu de carte alliant bluff, chance et mémoire… à ne manquer sous aucun prétexte!

- Caractéristiques: De 2 à 6 joueurs, 10-20 mn. Pour tous

- Pour plus d’infos cliquer ici

Carabande

Carabande

-Présentation: Au volant de votre bolide, vous allez devoir effectuer trois tours de circuit à vive allure. Les virages sont parfois dangereux, les carambolages fréquents, les sorties de routes coutumières et les tonneaux probables…
Pour arriver placé, il vous faudra du doigté.

- Caractéristiques: De 2 à 8 joueurs, 30 mn. Pour tous

- Pour plus d’infos cliquer ici

Citadelles

Citadelles- Présentation: Au début de chaque tour de jeu, chaque participant va choisir d’interpréter pour le tour un personnage doté de capacités particulières. Grace a ce personnage il va essayer de construire une cité composée de 8 quartiers tout en essayant de déjouer les tentatives malfaisantes des autres joueurs. Utilisé au mieux les capacités de vos personnages et faites de votre cité une splendeur et un joyau que tous vous envierront.
- Caractéristiques: de 2 à 8 joueurs, 60-90 mn. Pour tous

- Pour plus d’infos cliquer ici

Colons de catane

Colons de catane

- Présentation: Vous voilà à la tête de colons fraîchement débarqués sur l’île de Catane. Votre but va être d’installer vos ouailles et de faire prospérer vos colonies en construisant des villes et en utilisant au mieux les matières premières qui sont à votre disposition.
Les Colons de Catane est un jeu tactique de placement, de développement et de négociation. Le hasard y est présent et peut à tout moment contrarier vos plans.

- Caractéristiques: de 2 à 4 joueurs, 60-75mn. Pour tous

- Pour plus d’infos cliquer ici

Defifoo

Defifoo

- Présentation: Defifoo porte très bien son nom puisque le jeu repose sur des défis. Des équipes s’affrontent pour amener en premier leur pion sur la dernière case du parcours. Pour cela les conccurents doivent réaliser des épreuves dictés par les cartes. Les defis sont très divers : expression, théâtre, épreuves physiques, etc

- Caractéristiques: de 3 à 12 joueurs, 60-75mn. Pour tous

- Pour plus d’infos cliquer ici

Democrazy

Democrazy- Présentation: Les parties sont chaotiques au possible et il est très difficile de contrôler quoi que se soit. Clairement, le but du jeu n’est pas de vaincre, mais de passer un bon moment avec un jeu vraiment farfelu.

- Caractéristiques: de 4 à 10 joueurs, 30 mn. Pour tous

- Pour plus d’infos cliquer ici

..

Diplomacy

DiplomacyPrésentation: 1900, la vielle Europe est toujours victime de ses vielles haines et rancunes. Mais elle est aussi source de richesses et de pouvoirs. A la tête de l’une des nations majeures vous décidez d’affirmer votre volonté suprême en partant à la conquête du continent.

Mais seul, vous ne pourrez pas vaincre ! Il va falloir se servir des autres pour arriver à vos fins. Surtout ne leur tournez pas le dos !

- Caractéristiques: 7 joueurs, 240-360 mn. Pour passionnés uniquement

- Pour plus d’infos cliquer ici

Elixir

Elixir- Présentation:On ne présente plus cette incontournable jeu de carte. Vous incarnez un puissant archimage dont l’ultime but est de se débarasser avant ses collègues de tous ses sorts. Malheureusement, ceux-ci sont prêts à tout pour faire la même chose! Alors cette affaire devra se régler à coup de sifflet à clochette, café brulant, sorts horripilant (ceux qui ont déjà subi un « aperlipopette » accompagné d’un « perplexe plus un « poil au » me comprendront).

- Caractéristiques: De 3 à 8 joueurs, 45-60 mn. Pour tous

- Pour plus d’infos cliquer ici

NewGuillotineNew

Guillotine- Présentation: Paris, 1789, le peuple gronde, des têtes doivent tomber, et ça tombe bien, c’est votre job. Mais en plus d’être un bourreau consciencieux vous êtes aussi ambitieux ! Votre but va donc être de couper la tête au gratin de l’aristocratie. Dans cette optique là, mieux vaut trancher la tête à Marie-Antoinette qu’au curé du canton !!!
Guillotine est un jeu de cartes rapide et très simple.

- Caractéristiques: De 2 à 5 joueurs, 30 mn. Pour tous

- Pour plus d’infos cliquer ici ..

.

Gymkhana

Gymkhana

-Présentation: Pour gagner, il faut être le 1er à établir une ligne continue de sa couleur, d’un bord à l’autre du plateau, en reliant les plots entre eux. Il faut à la fois établir sa propre stratégie pour arriver à ses fins, mais également faire attention à ce que fait son adversaire et l’empêcher de faire un Gymkhana avant vous… Et surtout, ne pas oublier que l’on peut également gagner en encerclant un ou plusieurs plots adverses. Plus d’un a perdu pour avoir oublié ce petit élément.

- Caractéristiques: Jeux pour 2 joueurs, 5 mn par manche. Pour tous

- Pour plus d’infos cliquer ici

Il était une fois

Il etait une fois -Présentation: « Il était une fois » est un des plus curieux jeux de tous les temps.

Chaque joueur possède au départ des cartes représentant des éléments de contes de fée (une couronne , un monstre, une princesse,…) superbement illustrées par Sophie Mounier et une carte de conclusion (« ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants. »). L’habillage du jeu et le dos des cartes ont été dessiné par Florence Magnin et c’est bien.

Le premier joueur qui est narrateur va devoir improviser un conte en plaçant les éléments qu’il a en main, de façon cohérente, et en défaussant les cartes concernées au fur et à mesure. Le but étant de se débarrasser de toutes ses cartes en terminant par sa carte «dénouement».
Si le conteur hésite trop longtemps ou si son histoire manque de cohérence, il doit piocher une carte et son voisin reprend la narration où elle s’était arrêtée.

- Caractéristiques: De 2 joueurs à 8 joueurs, 20-30 mn. Pour tous

- Pour plus d’infos cliquer ici

Jenga

Jenga- Présentation: Dans ce jeu d’adresse, il ne s’agit pas, comme on pourrait le croire de construire la tour la plus haute.

La tour est déjà construite et composée de blocs de bois identiques.
Chaque joueur doit s’emparer d’un des blocs de la construction et le replacer au sommet de la tour.
Vous imaginez bien, qu’au bout d’un certain temps, il y a de moins en moins de pièces en bas et beaucoup en haut ! Ce déséquilibre qui va grandissant, provoquera au final un écroulement en bon et due forme !

Le joueur qui pose la dernière tuile qui ne fait pas s’écrouler la structure est déclaré vainqueur.

Un jeu simple au suspens garanti !

- Caractéristiques: De 3 à 4 joueurs. Pour tous

- Pour plus d’infos cliquer ici

Jungle Jam

Jungle Jam
- Présentation: Chaque joueur possédant en face de lui une pioche face cachée, va devoir retourner rapidement la première carte de celle-ci pour la rendre visible à tous.
Sur ces cartes apparaissent des motifs géométriques colorés et étranges venus d’ailleurs.
Dès que deux joueurs s’aperçoivent qu’ils ont devant eux le même signe, ils doivent se saisir d’un «bitoniau» en bois (nommé Totem par les gourous créateurs) situé au centre de la table de jeu.
Celui qui a été le plus preste donne les cartes qu’il a déjà joué au perdant.

- Caractéristiques: De 3 à 10 joueurs. Pour tous

- Pour plus d’infos cliquer ici.

A suivre

23 commentaires »

  1. Morgan dit :

    « Les chevaliers de la table ronde

    Caractéristiques: De 3 à 7 joueurs, 90 mn. Public averti »

    Public averti…. tu m’étonne, ce faire défoncer pendant 90 min, faut bien etre averti avant de jouer !!!!!!

  2. Valère dit :

    C un choix … y en a qui aime ça « se faire défoncer » ! J’en connais même qui aime recevoir des coups (style des claquages d’élastiques sur les cuisses). Après c’est chacun ses gouts ;-)

  3. Elise dit :

    euh Valère, dans le genre maso, il me semble que tu te défends pas trop mal avec le réglisse… ;-) comme tu dis, c’est chacun ses gouts…

  4. Elise dit :

    Dis donc Valère, c’est quoi cette page « J’m'en fous, je triche » ??? c’est alléchant comme nom, mais l’accès est restreint!! :-(
    il faut essayer de casser le mot de passe, c’est ça…???
    je sens du favoritisme dans l’air.. hum… (à moins que ça ne soit une surprise en construction… ;-) )
    dis nous tout, cachotier!!!

  5. Valère dit :

    Attention !!! Les commentaires qui suivent ne sont plus d’actualité !!! Pour trouver le mot de passe de la page « J’m'en fous j’triche » il convient de regarder l’article « P’tit jeu ».
    Ah ah … voilà quelqu’un qui a remarqué !!! Je te félicite pour ton sens de l’observation. C’est tout simple, cette page secrète contient des trucs et astuces pour la soirée … mais il faut trouver le mot de passe :-) Or celui est caché quelque part sur le blog. Un petit indice, il s’agit d’un mot de 4 lettres.
    ;-)

  6. Morgan dit :

    Super je connaissais pas cette astuces pour Elixir …. ;)

    A qd pour d’autres enigmes et donc d’autres tricheries ????

  7. Valère dit :

    Avis à tous … la désinformation a commencé !!! :-)

  8. Elise dit :

    euh… il est pas évident à trouver ton mot de passe dis donc Valère… Morgan aurait il été pistonné… ??? humhum…

  9. Valère dit :

    Allez … un petit indice, le mot de passe est caché dans l’article « invités » ;-)

  10. Morgan dit :

    tout de suite l’autre, dire qu’il y a piston , c’est pas gentil !

  11. Elise dit :

    ahah!!… mais personne n’a dit que je suis gentille, Morgan … gniark gniark gniark…!!! :-D
    PS : pssss, eh Valère, c’est à peu près crédible, hein dis?

  12. Elise dit :

    mais t’es sur que c’est 4 lettres et que c’est un mot? il me semble que j’ai essayé tous les trucs possibles mais sans succès… encore un indice??
    (dommage qu’il n’y aie pas un smiley qui fait les yeux doux ou une tete de chien battu, ça aurait été parfait ici … ;-) …)

  13. Valère dit :

    Allez … c’est bien parce que c’est toi ;-) Tu connais le raccourci clavirer
    ctrl +A ? Tu devais essayer sur l’article en question. ;-)

  14. Elise dit :

    aaaaaaaaaaaaaaaaah Valère… tu m’étonneras toujours!
    - le mot de passe est « rigolotement » dissimulé… je ne cherchais pas vraiment ds la bonne direction en fait!!
    - le contenu de la page est, comment dire… déroutant, et tout à fait digne de toi… je me disais aussi ;-)
    - Morgan a l’air d’être lui aussi un fieffé fripon, je vois… tu sais t’entourer comme il faut Valère!!
    :-D

  15. Valère dit :

    Et que veux tu … j’ai une réputation à défendre ;-)

  16. Morgan dit :

    tu te rend compte Valère, elle est pas gentille, elle critique, elle dit que je suis un « fieffé frippon » :’( , en plus, pauvre PC du Gus……… elle est mechante !!!!
    je suis sûr qu’elle a des petites cornes et qu’elle amenera un trident a la soirée

    help

  17. Valère dit :

    Oh … mon pauvre Morgan …
    Ne t’inquiète pas, meme si c’est vrai qu’à coté d’elle Belzébuth est un enfant de coeur, je serais là pour te protéger … allez mon grand, ca va aller.

  18. Elise dit :

    gare à vos puces, c’est moi que v’là !!!!
    gniark gniark gniark… ;-)

  19. Valère dit :

    Vivement mercredi soir … on va se marrer !!! :-)

  20. Elise dit :

    dis, dis Valère, j’apporte des sucreries? :-D
    (comme ça, ni vu, ni connu, je vous drogue, et je gagne!! ;-) enfin, ce sera une soirée test pr le 30sept…)

  21. Morgan dit :

    Attention , en admettant que tout cela soit pour rigoler, cela fera comme lorsque Gus dit qu’il arrete de tricher : On se mefit encore et toujours.

    Là, je crois que tu est fichée !!!

  22. AC dit :

    Mmh… et moi je lis maintenant qu’il y en qui s’entraine en avance pour la soirée, par des pré soirées…
    Bon vous avez bien raison!
    Cependant si Gus obtient d’avoir des points bonus parce que Monsieur n’a pas le courage de se coucher plus tard alors je reclame des points bonus pour ne pas avoir eu l’occaz de m’entrainer avant!
    S’il ne les obtient pas, je n’dis rien :p

  23. Valère dit :

    T’inquiète il n’aura rien ce chacal !!! ;-)

Feed RSS pour ces commentaires

Laisser un commentaire

Surprise !!!!! Forum Call o... |
Astuces, quêtes, meilleurs ... |
Les meilleurs jeux vidéo |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | le blog de vlad76
| Hello Kitty
| Mystic Knights